top of page

Fonctionnement de l'école de danse

 

Les cours se déroulent du lundi au samedi. Nous avons réorganisé le planning pour que la majorité des ateliers aient lieu au studio du Quinquis, outil dédié à cette pratique. Seuls les cours d’initiation et élémentaire 1 en modern-jazz se passent au petit studio, en salle 2.

 

L’année se répartit entre :

- des cours hebdomadaires,

- des stages interdisciplinaires : danse classique, modern-jazz, contemporaine,

- des interventions de danseurs professionnels et chorégraphes avec des restitutions d'ateliers,

- des portes ouvertes,

- un spectacle de fin d'année.

L’équipe compte 4 salariés en CDI :

- Nathalie Legourd, professeure de danse classique,

- Franck Wohlfarth, intervenant musique pour les cours d’éveil musique et danse,

- Chloé Fréchet, professeure de danse modern jazz,

- Marie Coïc, professeure de danse contemporaine.

 

Au-delà des 3 pratiques du schéma départemental, l’école de danse se veut ouverte à d’autres esthétiques qui viennent en complémentarité et enrichissent l’offre de la MPT :

- 2 cours de hip hop, dispensés par la Hip Hop New School,

- des cours de danses urbaines (afro-urbain, popping et breakdance) dispensés par la Cie Dynamina

- des ateliers de danse Irlandaise,

- des cours de rock’n’roll.

Les ateliers en direction des personnes en situation de handicap

Depuis octobre 2012, en partenariat avec la compagnie Del Gesto, nous proposons des ateliers pour le collectif Art Hand Co, à destination de personnes en situation de handicap accompagnées par leurs éducateurs. Le groupe ne cesse de s’agrandir d’année en année.

A ce jour, 8 établissements spécialisés participent au projet :

- atelier de jour de la Résidence du Rivoal,

- Résidence Les Astérides,

- l’atelier alterné de Kergonan,

- l’accueil de jour Le Penty de Fouesnant,

- l’accueil de jour de Plomelin,

- l’atelier alterné du Pays Bigouden,

- l’accueil de jour de Concarneau,

- l’atelier alterné de Pont Croix.

Ces ateliers sont animés par Sergio Argiolas, professeur de danse et chorégraphe. Chaque groupe travaille sur une thématique et aboutit à une création chorégraphique.

Modalités d’évaluation

La MPT favorise la découverte d’activités, la mise en confiance, le développement des capacités créatrices, la contribution au bien-être physique et moral.

Dans ce cadre, l’évaluation doit se faire dans l’intérêt de l’élève et respecter son évolution. La difficulté réside dans le fait que la danse interroge le rapport que chaque personne entretient avec son corps et donc avec la peur du « ridicule ». L’évaluation se déroule toujours en groupe dans une ambiance conviviale et une relation de confiance créée par les enseignants. Il ne s’agit pas de sanctionner mais de valoriser les progrès réalisés et d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans sa pratique.

La préparation aux spectacles de fin d'année pour des restitutions montre la progression et l’investissement des élèves. Le spectacle valorise les élèves et renforce leur confiance en eux.

Lors des vacances scolaires, il est proposé des stages courts (de 3 à 5 jours) permettant à d’autres personnes de découvrir la danse, mais aussi aux pratiquants de découvrir une autre discipline. La méthode pédagogique permet à chacun de trouver sa place. Ces temps permettent de travailler sur de la transversalité et de l’inter-connaissance entre les différentes pratiques. Ce sont des moments très attendus et qui, souvent, sont mis en place sur la demande des adhérents.

 

bottom of page