top of page

Les activités de loisirs permettent à chaque personne composant le groupe, de développer ses capacités créatrices, de contribuer à son bien-être physique et moral, d’améliorer sa compréhension de son environnement tout en faisant évoluer le collectif. L’association accompagne ainsi les personnes dans leur découverte d’activités artistiques, culturelles, sportives, etc. Chacun est à même de trouver un loisir qui convienne à ses aspirations et de progresser grâce à l’accompagnement des intervenants qu’ils soient salariés ou bénévoles. La pédagogie proposée par l’équipe est basée sur la prise de confiance en soi et l’acceptation des différences ; l’esprit d’élitisme ou de compétition est exclu des cours. Cependant, il peut arriver qu’une personne cherche à approfondir sa technique ou à atteindre des objectifs plus ambitieux, les encadrants sont alors capables d’accompagner cet adhérent et de l’orienter vers des lieux plus spécialisés.

Le projet associatif de la MPT dans le domaine culturel est de permettre l'accès à la culture pour tous en favorisant l'éducation artistique et culturelle à travers l'accompagnement des pratiques amateurs, en articulant notre action en complémentarité avec les autres structures culturelles et socioculturelles de l'agglomération.

Concernant plus particulièrement l’apprentissage de la danse à la MPT, elle tend à favoriser la construction de la personnalité, de la sensibilité et de la créativité.

I – PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE DE DANSE

 1 - Descriptif de l’activité de l’école de danse et ses objectifs

La MPT a mis en place des activités de pratiques artistiques qui se sont considérablement développées au fil des années et notamment autour des pratiques vocales, de la danse et du théâtre. Les cours de danse de la MPT Ergué-Armel se structurent : La MPT devient école de danse associative avec un financement du Conseil Départemental en 2012 avec un nouvel espace de 220 m² au Quinquis.

 a - Objectifs pédagogiques

L’enseignement de la danse dispensé à la MPT se veut à la fois exigent, convivial, transversal et ouvert à tous. La politique de la structure est bien l’ouverture à la culture (sous toutes ses formes) et l’accès aux loisirs au plus grand nombre. La Maison Pour Tous est vigilante et fait en sorte que chaque personne puisse y trouver sa place.

Nous proposons des cours de danse hebdomadaire pour des enfants à partir de 4 ans (éveil musique et danse) jusqu’aux adultes. Ils sont répartis par niveau afin de donner à chaque élève une meilleure progression en fonction de ses acquis.

Notre volonté est de permettre aux élèves :

- de découvrir le lien entre les différentes esthétiques de la danse,

- de favoriser la rencontre entre les différents cours,

- d’enrichir leur pratique amateur,

- d’approcher une autre pédagogie.

 Tout ceci sans oublier la notion de plaisir qui doit être le moteur de nos actions.

Afin de pouvoir découvrir ou approfondir leur pratique, nous proposons également des stages pendant les vacances scolaires.

b - Objectifs artistiques

La pratique de la danse passe aussi par la représentation devant un public. Nous essayons, dans la mesure du possible, de créer des espaces permettant la présentation des travaux réalisés par les élèves tout au long de l’année. A travers l’école de danse, nous avons créé des partenariats depuis plusieurs années permettant la mise en place de projets transversaux et la rencontre des élèves de différentes écoles de danse.

La sensibilisation à la culture chorégraphique fait aussi parti du projet. Nous proposons aux danseurs des sorties spectacles pour enrichir leur culture chorégraphique, les ouvrir vers d’autres horizons et développer leur esprit critique. Les élèves peuvent aussi être accompagnés pour le passage de concours, d’entrée en conservatoire, etc.

 

c - Objectifs sociaux

L’accès des activités de loisirs au plus grand nombre est un axe primordial de notre projet associatif. Pour cela, Nous menons depuis plusieurs années un travail chorégraphique avec des résidents d’ESAT et la compagnie Del Gesto. Nous aurons l’occasion de développer ce point ci-après.

Nous avons également travaillé sur l’harmonisation des tarifs de l’école de danse afin de faciliter l’accès aux cours ainsi que la circulation des élèves entre plusieurs esthétiques.

bottom of page